Nicolas Aubin: Dictionnaire de marine.

Biscuit.

BISCUIT. Twee-bak, Bischuit, Broodt, Hardt broodt.
C'est du pain que l'on cuit deux fois pour les petits voiages, & quatre fois pour les voiages de long cours, afin qu'il se conserve mieux. On le fait six mois avant l'embarquement, & sur les vaisseaux du Roi de France il est de farine de froment, épurée de son, & de pâte bien levée. Nôtre bischuit n'est pas bien conditionné, ce n'est que de la machemourre. Voiez, MACHEMOURRE.

Il faut sécher quelquefois le biscuit, & lui faire prendre l'air.

FAIRE du biscuit. Aller faire du biscuit. Sig van broodt voorsien. Biscuit maaken.

C'est aller en faire provision. Tout le biscuit aiant été consumé, il falut que nôtre chaloupe allât à terre en faire de nouveau.


Nicolas Aubin: Dictionnaire de marine, contenant les termes de la navigation et de l'architecture navale. Avec les Règles & Proportions qui doivent y être observées. Ouvrage enrich de figures Représentant divers Vaisseaux, les principales Piéces servant à leur construction, les differéns Pavillons des Nations, les Instrumens de Mathématique, Outils de Charpenterie & Menuïserie concernant la fabrique; avec les diverses fonctions des Officers. Troisiéme Edition, revûë, corrigée & augmentée.
Adrien Moetjens, Haag, 1742 (3rd). 8vo, (14), 879, (1) pp, ill, 24 plates.
The first edition was published in 1702.
Transcribed 1996-10-29 by Lars Bruzelius

Sjöhistoriska Samfundet | The Maritime History Virtual Archives.

Copyright © 1996 Lars Bruzelius.