DEFINITION DES DEPARTIES QVI
servent à la construction d'un Vaisseau.

Chapitre V.

ACulement, est la proportion que chaque babary s'éleve sur la quille plus que la maistresse coste ou premier gabary.

Alonge, est une courbe de bois que l'on ante au haut du genouil pour parachever la coste ou membre du Vaisseau.

Antene ou Vergue, est un bois long attaché de travers à une poulie au haut du mast de vaisseau pour soustenir la voile, l'antenne qui se met de travers l'artimon se nomme la vergue latine.

Arrive, sur la Mer Mediterranée, signifie la coste du vaisseau qui regarde la terre.

Artimon, est le mast qui se met en arriere.

Aubans, sont plusieurs cordes qui servent pour tenir ferme les masts.

Balancines, sont cordes qui servent pour balancer la vergue, haussant ou abaissant l'une de ses extremitez.

Basbord, signifie le costé gauche du navire, & Destribord, signifie le costé droit.

Baux, sont poutres qui soûtiennent les Tillacs & Ponts, celuy qui ost à la plus grande largeur du vaisseau, & qui joint l'extremité superieure d'un genouïl à l'autre dans le principal membre du navire s'appelle maistre bau, celuy qui est posé sur l'extremité de la quille vers l'avant à la derniere varangue, se nomme bau de lof: celuy qui se pose le premier vers l'arrière, s'appelle bau de dalle: le derriere de la poupe qui se met à angles droits sur l'estambot, s'appelle lisse d'hourdy.

Bittes, sont deux pieces de bois qui soûtiennent une barre qui les traverse, à laquelle on tourne le cable pour l'amener lors que l'ancre est en mer, ce qui s'appelle biter le cable.

Bloc, ou bien teste de More, est une piece de bois, dans laquelle entre la teste ou extremité du grand mast, par laquelle passe le mast de hune, à ce mesme bloc on attache aussi les poulies de la manœuvre, qui sert pour dresser ou abbattre les masts de hune.

Bonnette, est une petite voile qui se boutonne au bas d'une grande, & descend jusques au vibord.

Bordages, sont planches de chêne qui couvrent les varãgues.

Bouge, ou Besson, est la rondeur des baux & tillacs.

Boulines, sont cordes amarées à chaque bord d'un voile vers le milieu pour luy faire prendre le vent, dit de bouline, ou de costé, ils signifient aussi la voile qu'on met de biais du vaisseau pour recevoir le vent qui soufte de costé, & ainsi aller à la bouline.

Brevils, Martinets & Garcettes, sont petites cordes dont on se sert pour breuiller, ferler & ferrer les voiles.

Cabestan, est une machine de bois, laquelle tournant avec des leviers, enfile les cables, leves les anchres & les autres fardeaux.

Cape, est la grand voile

Caps de mouton, sont pieces de bois en ovale, les unes sont attachées au corps du navire, & les autres tiennent aux aubans.

Caliorne, est un gros funin amaré sous les hunes du grand mast de bourcet, sur lequel il y a une grande poulie, par laquelle passe un funin ou corde avec une poulie que sert pour lever des grands fardeux.

Cargues, sont cordes à ferler & deferler les voiles.

Carlingue, est une piece de bois ou poutre qui regne tout le long du vaisseau, planquée sur la quille: le pied du mast s'enchasse dans un trou quarré de la carlingue, qui luy sert comme de baze.

Civadiere, est la voile du mast de beaupré.

Contre-estrave & Contre-estambot, sont pieces de bois qui sont attachées le long de l'estrave & de l'estambot.

Contrequille, est une piece de bois égale, & opposée à la quille qui sert à tenir les varangues.

Cormieres ou trespots, ou bien Alonges de poupe, sont les derniers pieces de bois au plus haut, qui forment le bout de la poupe.

Coüets, sont cordes simple qui servent à tirer & amener les voiles vers le vent.

Coulée, est un adoucissement qui le fait au bas du vaisseau entre le genouïl & la quille, afin que le plat de varangue ne paroisse, tant qu'il va en estressissant insensiblement.

Couples, sont costes ou membres d'un navire, ainsi dites, à cause que ceux qui s'éloignent également de la principale coste sontégaux, & croissent ou décroissent couple à couple également.

Dunette, est le lieu le plus haut de la poupe.

Encoqueure ou Emboiture, se fait aux extremitez de l'antenne pour y mettre le bras de la grande voile.

Escoute de Hune, est l'extremité de la grande vergue, à laquelle s'attache l'extremité de la voile de hune.

Escoutilles, sont grands panneuax par lesquels on ouvre les ponts & tillacs pour descendre ou tirer des grands fardeaux dans un vaisseaux.

Esperon, est la derniere piece de bois la plus advancée au devant du vaisseau, sur laquelle s'appuye quelque figure, comme d'un Lyon, d'un Tigre, d'un Monstre marin ou d'un autre animal.

Estambot, est une piece de bois qui s'enchasse sur l'extremité de la quille en arrière, ou talon de la quille, laquelle incline en dehors ce qu'on appelle queste ou élancement.

Estambres, sont deux grosses pieces de bois qui accolent le trou du tillac par ou passe le mast, & le tiennent ferme & arresté.

Estrave, est une courbe de charpente, quis s'ante en avant au bout de la quille, & montant en haut forme la proüe du navire.

Estague, est une corde qui saisi la vergue par le milieu, & va passer par l'encornail pour guinder les voiles.

Estay, est la plus grosse corde de toutes les manœuvres, qui acolant le mast par en haut sous la hune, va se terminer au pied du mast opposé.

Fours ou Sanglons, sont pieces de bois triangulaires qui se posent sur la troisième partie de la quille vers l'arriere au lieu des varangues, l'une des extremitez posée sur la quille, & les deux d'en haut se joignent avec des genoüils qu'on appelle revers.

Funin ou Cordes, est la mesme chose.

Gabords, sont les planches du bordage les plus proches de la quille.

Genoüil, est un segment de cercle, courbé de part & d'autre, qui se joint en bas au costé de la scoüe de la varangue, & en haut à son allonge & à son bau, & c'est la principale partie de la coste du vaisseau.

Ourdy ou Lisse d'Ourdy, est le dernier des baux de la poupe qui se met à l'équaire sur l'estambot.

L'Of, est la partie du vaisseau qui est depuis le mast jusques à l'un des bords.

Marticles, sont petites cordes qui embrassent les voiles quand on les veut ferler.

Mast, sont arbres servants à porter les voiles, le mast de beaupré est couché sur l'éperon, le grand mast est au milieu, le mast d'artimon est celuy qui est vers la poupe, le mast de mizaine ou de bourcet est entre le grand mast & le mast de beaupré, chacun de ces masts se brise en deux ou en trois, la premiere briseure s'appelle mast de hune, & la seconde mast de perroquet, les petits masts qui se posent sur le beaupré & sur l'artimon, ne s'appellent masts de hune, mais masts de perroquet, d'artimon ou de beaupré.

Manœuvre est un mot general qui signifie toutes les cordes qui servent à un navire, excepté le cable & hansieres.

Pacfis, signifie la grande voile du grand mast ou du mast de bourcet, l'un s'appelle le grand pacfis, & l'autre pacfis de bourcet.

Palans, sont cordes attachées à l'estay ou au tiers de la grande vergue.

Palanguines, sont cordes qui soûtiennent les vergues par les deux quartiers.

Pantocheres, sont cordes qui traversent les aubans d'un bord à l'autre.

Porques, sont grosses pieces de bois qu'on met sur le plat & sur les genoüils des vaisseaux de guerre pour les fortifier.

Persintes, sont certaines bandes de bois épaisses, qui environnent tout le vaisseau pour affermir les tillacs, & facilitent les matelots à entrer dans le vaisseau.

Poitrine de Gabord, est le remplacement de bois retiré des acculemens & égorgemens des varangues & genoüils.

La Poupe, est le derriere du vaisseau, ou est posé le gouvernail.

La Prouë, est le devant du vaisseau, composé de deux aiguilles, qui portent les figures des lions ou autres animaux.

La Quille, est la premiere piece de bois qui entre en la construction du vaisseau, qui regne tout en bas, & qui est le fondement des autres parties qui en tirent leurs proportions.

Rabans, sont petites cordes destinées à ferler les voiles.

Racquemens ou Racage, sont boules de bois enfilées en forme de chapelets & de grosses patenostres, qui acolent le mast & la vergue, & servent pour hausser la vergue.

Rides, sont cordes mediocres passant par diverses poulies servants à arrondir les plus grosses cordes.

Sabords, sont les emrassures par lesquels sort la bouche des canons.

Scouë, est l'extremité de la varangue qui se courbe doucement pour s'anter avec le genoüil.

Sept de Drisse, est une piece de bois au pied d'un grand mast, dans laquelle sont deux roüets de poulie, par lesquels passe la drisse ou corde, sur laquelle on hale la grande vergue.

Soute, est le lieu où se garde le biscuit & la poudre.

Talon, est l'extremité de la quille, sur laquelle est posé l'estambot.

Taquet, est une cheville de bois à deux branches, cloüée par le milieu sur le bord d'un vaisseau pour y amarer quelque manœuvre.

Tillacs, sont les planchers & divers estages d'un navire.

Varangues ou Madiers, sont des chevrons de bois, antez & rangez par intervalles de travers, & à angles droits entre la quille & la carlingue, de mesme que les costez de l'espine du dos, lesquelles selon qu'elles sont longues ou courtes, font que le vaisseau a beaucoup ou peu de plat. La varangue du premier gabari est appellée Varangue platte : mais les autres sont appellées Varangues aculées.

Vibord, est la derniere lisse ou ceinture de bois qui se met sur l'extremité des alonges.


F. Dassie: L'Architecture navale, contenant la maniere de construire les Navires, Galeres, Chaloupes et autres especes de Vaisseaux; l'Explication des Termes de la Marine, & les Définitions & proportions de toutes sortes de Bâtimens de Mer. Avec une Description des Marées, des Dangers, Ecueils & Courans à éviter dans les Routes & Voyages; & une Table des Longitude & Latitudes des principaux Ports des quatre parties du Monde. Le tout enrichi de Figures, & accompagné du Routier des Indies Orientales et Occidentales.
Laurent D'Houry, Paris, 1695 [2nd]. pp 10-15.


Second edition of L'Architecture navale, 1677.


Transcribed by Lars Bruzelius.

Sjöhistoriska Samfundet | The Maritime History Virtual Archives | Etymology | Search.

Copyright © 2003 Lars Bruzelius.